Accueil > Projets Pédagogiques > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Sortie au Mémorial de Caen

Sortie au Mémorial de Caen

Publication : par Hue Jean-Baptiste

Journée en Normandie autour du thème de la seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

Classes : 3eC/3eD/3eF et quelques 3eG
Accompagnateurs : Mme Page, Mme Raoul, M. Dieumegard, M.Menaud, M.Modicom, M.Monteiro.
Date : 18 avril 2023

Le départ du collège se fait à 6h le mardi matin avec deux cars pour accueillir les 90 élèves et les 8 accompagnateurs. Un départ aux aurores sur les routes chargées d’Ile de France qui se déroule en toute quiétude, les élèves étant fatigués.
Nous arrivons aux alentours de 9h45 devant le mémorial pour récupérer les conférenciers qui s’installent à bord des cars.
Les conférenciers interagissent beaucoup avec les élèves le matin afin de recontextualiser les évènements de la seconde guerre mondiale et parler du débarquement. Les élèves ont une participation dynamique.
Le premier arrêt a lieu à Longues sur Mer pour découvrir une batterie allemande de canons anti aériens, dispositif du mur de l’Atlantique, afin de défendre les côtes de l’Ouest de l’Europe.
Au deuxième arrêt les élèves visitent le cimetière américain de Colleville-sur-mer au dessus de la plage d’Omaha Beach, une des cinq plages du débarquement en Normandie du 6 Juin 1944.
En fin de matinée, les élèves descendent sur la plage d’Omaha Beach ravis de découvrir la Manche.

Le pique nique a lieu aux alentours de 13h30 lors de notre retour au mémorial et les visites guidées démarrent à 14h30. En trois groupes, les élèves découvrent le musée, accompagnés d’un guide et d’un audio guide pour comprendre les enjeux de la seconde guerre mondiale sur le thème de la guerre d’anéantissement, thème vu en classe cette année déjà. Ils ont alors plaisir de mobiliser leurs connaissances. Ils sont valorisés par le guide.
La visite du mémorial se poursuit par le passage dans le bunker sous le mémorial et se termine avec une séance cinéma sur la bataille de Normandie avec de vraies images d’archives.

Le trajet du retour s’effectue de 17h15 à 20h30 et se déroule tranquillement.