Accueil > C’est ici et pas ailleurs ! > Projets pédagogiques > « Ma caméra chez les pros » avec la DP3 du collège !

« Ma caméra chez les pros » avec la DP3 du collège !

Découvrez le projet auquel les élèves qui suivent l’option « Découverte professionnelle » ont participé.

Le groupe « option DP3 » du collège, encadré par 2 professeurs, Christine Leux et Thomas Villemonteix, s’est engagé, pour sa deuxième édition, dans le programme « Ma caméra chez les pros », initié par SFR et l’Education Nationale.

Le projet, mis en œuvre tout au long de l’année scolaire et selon un cahier des charges précis, s’est concrétisé par la réalisation in situ d’un reportage et de deux interviews dans une grande entreprise française partenaire : Bricodépôt.

Tournage chez Bricodépôt

Les élèves « apprentis » journalistes ont remporté le Prix de l’Audace lors de la remise de récompenses académiques qui a eu lieu à TF1 le 3 juin 2014 et dans laquelle concourraient plusieurs établissements scolaires.

Remise des prix à TF1
Prix de l’Audace reçu par les élèves de la DP3

L’an dernier, nos optionnaires DP3 avaient gagné la finale académique avec leur reportage sur Alcatel-Lucent. Deux prix leur avaient été attribués : le Prix du Montage et le Prix du Jury.

Ce projet favorise, par le prisme de la caméra, la découverte par les élèves du monde de l’entreprise et des métiers d’avenir. En s’initiant aux investigations et techniques journalistiques, ils abondent leur socle de connaissances et de compétences. Cette approche originale leur permet également d’apprendre à travailler en équipe soudée pour atteindre un objectif commun.

En parallèle, les optionnaires ont présenté leurs productions aux Trophées de la Découverte Professionnelle 2014 qui se sont déroulées le 7 mai dernier au lycée professionnel des Frères Moreau de Quincy sous Sénart.

Trophées de la DP

Le reportage et les interviews de professionnels seront mis en ligne très prochainement sur le site www.macamerachezlespros.fr. En visualisant les vidéos, chaque collégien pourra procéder au vote de leur reportage préféré.
Alors, n’hésitez pas, votez pour les Dînes Chiens !

Voir en ligne : Le site du programme « Ma caméra chez les pros »