Accueil > Projets Pédagogiques > Parcours Citoyen > La Seine en péniche : 2ème journée

La Seine en péniche : 2ème journée

Publication : par Hue Jean-Baptiste

La journée a été encadrée et animée par Mme Auger, Mme Jendli, M. Dieumegard, M. Guerrier, et M. Janot.

Nous sommes arrivés au parc de la Fosse aux Carpes à Draveil aux alentours de 10H. M. Janot a proposé aux élèves une course d’orientation autour de la découverte de la Seine. A l’aide de cartes et d’un questionnaires les élèves sont partis en quête des réponses en arpentant le parc près de la Seine. Ce parc est une ancienne sablière qui a permis la construction de nombreux immeubles de la région parisienne. Le sable étant acheminé par bateau jusqu’à Paris.
Les élèves ont eu un avant-goût de cette activité en EPS et ont pu mobiliser les connaissances acquises lors de la 1ère journée afin de répondre aux questions.

A midi et demi, sous la pluie, nous avons pu rapidement nous abriter et déjeuner sur le pont de la péniche couverte. La croisière, à l’inverse de la première journée, nous amène cette fois-ci en aval du fleuve jusqu’à l’écluse et au barrage d’Ablon. Les élèves ont donc pu découvrir le fonctionnement d’une écluse afin de faire passer les bateaux vers une autre partie du fleuve. Juste après l’écluse nous avons débarqué à terre et les élèves ont pu admirer le barrage grâce à une passerelle suspendue au-dessus du fleuve.
Enfin, les élèves sont revenus sur la péniche pour la poursuite des ateliers entamés lors de la première journée en Géographie, SVT et Physique-Chimie, avant le retour à quai vers 16h.